Plan épargne retraite : comment obtenir la meilleure rente possible ?

Plan épargne retraite

Publié le : 27 juillet 20225 mins de lecture

Au crépuscule de sa vie, chacun aspire à disposer d’une retraite paisible où il pourrait récolter les fruits d’une dure vie de labeur. Dans cette optique, disposer d’un revenu en complément de sa pension ou de sa retraite par l’allocation d’une rente mensuelle permettrait d’assurer une meilleure qualité de vie. Pour cela, les nouvelles dispositions en matière de plan d’épargne retraite permettent d’accumuler un capital durant la vie active afin de récolter une rente dans ses vieux jours.

C’est quoi le plan d’épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite plus familièrement désigné par le sigle per est un produit d’épargne à long terme instauré par la loi PACTE en 2019. C’est donc un plan d’épargne qui est matérialisé par un contrat entre particuliers avec comme principe de fonctionnement d’épargner durant la vie active pour se constituer un capital qui constituera un revenu complémentaire dans vos vieux jours. Ainsi, à la retraite, ce revenu est proportionnel au capital que vous aurez réussi à épargner et plus vous aurez amassé, plus conséquent sera le montant de la rente à toucher ou du capital à retirer. Toutefois, il faut savoir que le montant des versements est plafonné et le capital ne peut être touché qu’à la retraite, bien que dans certains cas il peut être débloqué avant. L’ouverture d’un plan épargne retraite est relativement facile et peut être réalisé par l’individu dans le cas d’un per individuel ou par les entreprises dans le cadre d’un per collectif ou obligatoire. Pour cela, on doit s’adresser soit à une institution de prévoyance, soit à un prestataire agréé ou contracter avec les institutions habituelles telles que les banques et les compagnies d’assurance.

Les avantages du plan d’épargne retraite

La réforme du per a introduit beaucoup d’options et présente pas mal d’avantages de bénéfice. En premier lieu, l’avantage per la plus appréciée est d’ordre financière puisque la déduction fiscale qu’il procure vous permettra de bénéficier d’une économie d’impôt. Par la suite, arrive le côté pratique puisque l’ouverture ainsi que la gestion d’un per est relativement facile où vous pouvez choisir entre plusieurs mode de gestion. En outre, les diverses possibilités de sortie conviennent à un bon nombre de personnes. A côté de la rente, l’épargne peut aussi être récupérée sous forme de capital versé en une ou plusieurs fois et il y a même possibilité de cumuler les deux options en retirant une partie du capital en convertissant le reste en rente. Si par malheur, il arrive que le décès survienne pendant la constitution de l’épargne, l’argent constitué ne sera pas perdu pour autant puisqu’elle va être transmise aux héritiers ou aux bénéficiaires. Si le bénéficiaire en question est le conjoint ou le partenaire de pacs, les sommes épargnées bénéficieront d’une exonération totale de la part du fisc.

Comment faire pour avoir une meilleure rente ?

Si l’on opte pour le versement d’une rente, plusieurs paramètres peuvent entrer en compte pour vous garantir le meilleur taux. En premier lieu, pour ceux qui ont les moyens, il y a l’argument financière. Comme le montant de la rente est proportionnelle à l’épargne capital, plus vous aurez fait de versements, plus importante sera la rente que vous percevrez. Par la suite, en second lieu, pour ceux qui ont des capacités intellectuelles, on peut jouer sur le mode de la gestion. En effet, en mode de gestion libre, vous pourrez vous-mêmes effectuer les modes de placement en fonction des risques, et en cas de réussite, cela peut vous rapporter beaucoup plus que les modes de gestion pilotée. Ensuite, une autre option est offerte par la fiscalité. En effet, comme évoqué supra, le placement en per vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts dès l’ouverture du per, mais vous pouvez choisir de ne le faire qu’au moment de votre sortie de plan d’épargne retraite et cela impactera sur le montant. Enfin, il est aussi possible de jouer sur l’âge de conversion de l’épargne pour le cas de la rente viagère. Comme l’espérance de vie diminue, votre rente augmentera au fur et à mesure que vous retarderez la conversion de l’épargne.

Plan du site