Cures thermales : les bienfaits sur votre corps

cure thermale

Publié le : 26 mai 20227 mins de lecture

Grâce à sa propriété bénéfique sur le corps, la cure balnéaire ou cure thermale devient aujourd’hui très populaire. En fait, les Romains ont déjà expérimenté les vertus bienfaisantes de l’eau sulfureuse sur le corps. Sans effets secondaires, les eaux thermales sont très utiles, surtout dans la médecine douce, car elles agissent sur les problèmes rhumatologiques et respiratoires et sur bien d’autres maladies chroniques. En général, la cure thermale apporte plusieurs avantages vous permettant de rester en bonne santé. Avant de divulguer ses bienfaits, il est aussi important de connaître le fonctionnement de ce soin naturel.

 

C’est quoi une cure thermale ?

 

La cure thermale ou le thermalisme est une médecine naturelle qui s’intéresse surtout aux bienfaits que peut apporter l’eau. Elle n’est pourtant pas comme la thalassothérapie. La médecine thermale se sert des eaux provenant d’une source naturelle pour arriver à ses fins. L’objectif est de traiter et de soulager les problèmes de santé. En fait, cette technique relève de la médecine douce qui date d’avant J-C. À l’époque romaine, les gens connaissent déjà les avantages de l’eau sulfureuse. Les composés soufrés contenus dans l’eau vont vous faire profiter de ses bienfaits sur la santé. Vous pouvez donc soigner vos problèmes respiratoires et cutanés grâce à ce procédé. Ainsi, les Romains comprennent vite que l’eau thermale a beaucoup de propriétés thérapeutiques, surtout parce qu’elle permet de diminuer les douleurs articulaires et les tensions musculaires. Déjà à l’époque, plusieurs constructions thermales qui sont actuellement devenus des établissements pour la cure thermale voient le jour. Ce sont des endroits où il est possible de se baigner, ce qui en fait aussi un lieu de convivialité et de rencontre. Toutefois, cette médecine est presque tombée dans l’oubli après la chute de l’Empire romain. Ce n’est qu’au Moyen-âge que les gens redécouvrent les bienfaits des eaux thermales et décident de relancer la filière en ouvrant diverses institutions de source thermale. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les eaux sulfureuses qui intéressent les patients de la cure thermale, mais il y a aussi les eaux albumineuses et nitreuses. Ces dernières ont pour but de traiter et de soulager les affections chroniques pour que vous puissiez, dans la mesure du possible, vous passer des traitements médicamenteux.

 

Les bienfaits de la cure thermale sur les maladies chroniques.

 

Les cures thermales ont la capacité de traiter et de soulager certaines maladies chroniques. En effet, elles permettent particulièrement le traitement de diverses maladies respiratoires. Elles jouent un grand rôle dans la régénération et la cicatrisation des muqueuses respiratoires. De ce fait, la cure thermale permet d’améliorer la ventilation nasale et la perméabilité des voies aériennes, en plus d’apaiser l’inflammation des muqueuses. Elles s’activent aussi à limiter les rechutes et les infections tout en soulageant les allergies respiratoires de manière durable. Encore pour ce qui est de la maladie respiratoire, le soin thermal permet aussi de limiter les troubles ORL. Il s’agit notamment des sinusites permanentes, des otites répétitives, des angines à récidivantes ou des rhinites. La cure agit aussi de manière efficace sur les bronchites à répétition et sur l’asthme. Cette médecine naturelle est également prescrite dans certains cas de rhumatologie, de maux de dos, de tendinites et de douleurs articulaires. Se rendre dans un centre de cure thermale est également recommandé si vous voulez soulager l’arthrose. Parfois, certains traitements médicamenteux sont insuffisants, voire inefficaces, pour apaiser les douleurs. Dans ce cas, la cure thermale se présente comme étant la meilleure alternative pour se soulager des douleurs insupportables dues à un traumatisme ou à une fracture. Un traitement en rhumatologie aide le patient à améliorer son confort de vie et à récupérer en mobilité.

 

Les autres maux traitables avec des cures thermales.

 

La cure thermale agit également sur d’autres maux, notamment les problèmes liés à la peau. En dermatologie, l’eau peut être appliquée de manière naturelle sur la surface de la peau. Elle convient spécialement aux traitements des maladies de la peau et des affections des muqueuses : psoriasis, eczéma, brûlures, acné. Puisque les eaux thermales sont composées d’oligo-éléments et de minéraux essentiels, la cure possède une vertu cicatrisante et apaisante. De plus, elle vous fait profiter de ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires. Sachez également que ce traitement est efficace dans le traitement des troubles psychosomatiques. Il aide à diminuer le stress, la dépression, l’anxiété, les troubles du sommeil et la fatigue générale. Le but du traitement est d’aider les patients à retrouver leur bien-être et leur quiétude. En ce qui concerne les pathologies urinaires, la cure thermale est capable de soigner certains troubles dans votre système.

 

Les soins thermaux nécessitent l’avis d’un médecin.

 

Les eaux riches en magnésium et en calcium, les eaux bicarbonatées ainsi que les eaux sulfatées sont efficaces, quand il s’agit de lutter contre les maladies chroniques. Pour soulager certains maux, divers soins thermaux doivent être réalisés. Toutefois, ils doivent se faire conformément aux indications de votre médecin. Plusieurs soins peuvent être réalisés conjointement, parce qu’il existe plusieurs manières de faire une cure thermale. Vous pouvez donc choisir le type de soin qui vous vous convient le mieux. Vous allez pouvoir prendre des douches et faire des bains individuels. Il y a également les pulvérisations, les soins aux boues, l’application de gaz thermal, les massages, les cure aux boissons, la cure collective mobilisée… Afin de trouver un meilleur résultat, les médecins vont, par exemple, donner une liste de cure que vous devez effectuer. Il est alors préférable de respecter ses consignes à la lettre, et de vous conformer au protocole fourni. Vous pouvez compter sur l’effet mécanique de l’eau, et utiliser la puissance des jets d’eau et les effets de la microgravité pour vous soigner. Cette option vous permet de vous détendre grâce à un hydromassage thermal. Il y a aussi la possibilité de faire une application sous-cutanée des oligo-éléments des eaux thermales afin de renforcer les défenses immunitaires. La chaleur générée par le jet d’eau apporte également des effets antalgiques et décontractants.

Plan du site