Quels sont les avantages de l’assurance vie pour sa retraite ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Outre la valorisation de votre épargne et la possibilité d’organisation de la transmission de votre patrimoine, souscrire une assurance-vie se présente comme une excellente solution de préparer votre retraite. Le principal avantage est que vous bénéficiez d’une grande souplesse, notamment concernant les retraits des fonds. Focus sur les avantages de l’assurance-vie pour sa retraite.

L’assurance-vie, une complémentaire souple

L’assurance-vie n’est pas un miracle. Demeurant un produit de qualité, elle vous aide à préparer votre retraite. Malgré son faible rendement parfois critiqué, il ne faut pas oublier que souvent, les placements sans risque sont par nature peu rémunérateurs. Rien ne vous empêchera de gagner plus en choisissant autre chose que les fonds en euros. Le panachage reste également possible. L’avantage majeur de l’assurance-vie concerne sa souplesse qui est incomparable. Vous pouvez choisir l’alimentation de l’assurance en fonction de vos possibilités. Si vous choisissez des versements mensuels, vous avez la possibilité de sauter des mois de versement. Votre contrat sera toujours valide même si vous n’alimentez pas votre assurance-vie durant des années. Aussi, vous pouvez placer la somme que vous voulez.

Une souplesse concernant également les retraités

Les retraits sont également concernés par cette souplesse. Si vous passez dans le rouge financièrement, vous pouvez retirer la somme dont vous aurez besoin pour vous remettre à flot. Pour des contrats de moins de 8 ans, une fiscalité assez élevée sera par contre appliquée si vous choisissez de clôturer votre compte et de retirer la totalité de la somme sur votre assurance-vie. Une avance à hauteur de 80 % des sommes placées au maximum pourra être consentie par votre assureur. Pour un besoin ponctuel, cette solution peut s’avérer être intéressante. Vous pourrez ensuite rembourser cette avance à votre rythme.

La facilité de résiliation de l’assurance-vie

Contrairement au PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire, l’assurance-vie permet une sortie même avant la retraite. Le PERP se présente sous forme de rente et vous ne pourrez pas percevoir la somme qu’au moment où vous partirez en retraite. Vous avez alors plus de choix avec l’assurance-vie. Vous pouvez choisir un capital temporaire ou comme une rente viagère. En cas de décès, les bénéficiaires que vous avez désignés dans le contrat bénéficieront de l’épargne de l’assurance-vie. Le capital sera alors versé aux bénéficiaires. À hauteur de 152 500 euros, aucun impôt ne sera perçu. Chaque bénéficiaire aura droit à cet abattement. La rente versée ne sera imposée que sur une partie, variant en fonction de l’âge du souscripteur.

Plan du site