Dans le monde professionnel, travailleurs et employeurs martèlent que l’important c’est le travail. Dans cette optique, la rémunération constitue une contrepartie juste et équitable afin de compenser les efforts fournis lors de l’exécution de la prestation. Mais il faut savoir que le temps pour travailler a ses limites. Toutefois, la rémunération continue d’être perçue, mais sous une autre forme, les pensions de retraite. À travers cet article, découvrez comment opérer le calcul de la retraite de base d’un fonctionnaire hospitalier.
En fonction dudit fonctionnaire
Dans la branche de la santé, les agents de l’État manœuvrent afin d’assurer la continuité des services publics, comme ce qui est indiqué dans la théorie de Rolland. De ce fait, il existe plusieurs types de fonctionnaires dans le domaine hospitalier. À noter qu’à chaque type correspond une réglementation particulière. Cette réglementation régit la situation du fonctionnaire pendant son temps de service, mais également lors de sa période de retraite. Actuellement, l’encadrement de la retraite des fonctionnaires hospitaliers se divise en deux parties. D’une part, il y a les fonctionnaires occupant un poste sédentaire, tandis que d’autre part, il y a les fonctionnaires dits actifs. Par ailleurs, si vous voudrez
calculer la retraite de base d’un fonctionnaire hospitalier, il faut prendre en considération que cela se fait en fonction de critères différents.
Les critères de détermination
Pour savoir le montant de la somme allouée pour la retraite d’un fonctionnaire hospitalier, plusieurs facteurs entrent en jeu pour résoudre une équation. Effectivement, il y a d’abord le critère de la titularisation. Ensuite vient le facteur du nombre de trimestres cotisés, et enfin, la durée d’assurance. En ce qui concerne la titularisation, les agents titulaires et non titulaires ne sont pas traités de la même manière. Si la retraite des titulaires est basée sur le nombre de trimestres cotisés, celle du non titulaire est quant à elle calculée en fonction de la moyenne du salaire annuel brut des meilleures années d’exercice. Pour ce qui est du nombre de trimestres, il faut au minimum avoir exercé pendant 167 semaines avant de prétendre à une retraite à taux plein.
L’estimation virtuelle
Pour les fonctionnaires encore au poste, il est possible d’effacer les doutes sur toutes les questions de la retraite dès aujourd’hui. En fait, certains développeurs ont mis en ligne un logiciel qui permet de savoir avec exactitude la retraite qui sera perçue ultérieurement. Dans la mesure où ces logiciels sont programmés en amont pour effectuer tout le travail, il suffit pour l’utilisateur d’insérer les informations le concernant avec la date de sa prise de fonction et son numéro matricule de fonctionnaire.