Quels placements choisir pour améliorer sa retraite ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Préparer sa retraite fait partie des choses que vous devrez faire pour avoir une vie meilleure. Cela ne se fait pas en un coup de baguette magique, vous devrez prendre les bonnes décisions quelques années avant votre départ en retraite. Actuellement, il existe de nombreux types de placement auxquels vous pourrez investir pour assurer votre retraite. Il est donc important de connaître les investissements possibles et les avantages que vous pourrez en tirer avec.

Optez pour l’assurance vie

L’assurance vie est le placement le plus apprécié de tous les Français pour préparer la retraite. En fait, l’assurance vie offre plus de flexibilité en termes d’investissement. Elle permet de fructifier son capital, ou bien assurer l’avenir de ses proches, ou même pour se constituer un patrimoine ou autres choses. Mais le plus important est que l’assurance vie peut vous offrir un revenu assez stable pour la retraite. En effet, l’épargne placée dans l’assurance vie reste accessible à tout moment. Pour éviter de payer beaucoup d’impôt, il est préférable d’attendre la 8ème année du contrat pour commencer un retrait, car les intérêts sont exonérés d’impôt à partir de cette date.

Investissez dans une SCPI

De nombreux Français sont de plus en plus intéressés par un investissement en SCPI ou société civile de placement immobilier. Le principe consiste à acheter des parts sociales auprès de la SCPI et d’en tirer bénéfice sous forme de loyers. Cela vous offre la possibilité d’avoir un revenu régulier durant votre retraite. L’avantage avec la SCPI est que vous n’avez pas besoin d’acheter un immeuble entier pour faire une location. Vos parts sociales vont contribuer à constituer un capital pour la société pour acquérir un immeuble. La SCPI est considérée par les experts comme le meilleur placement actuel pour préparer sa retraite.

Choisissez l’investissement locatif

Une autre façon d’assurer sa retraite est de plonger dans l’investissement locatif. Avec le contexte actuel, le marché de l’immobilier est en plein essor. Vous pourrez acquérir un immeuble et le mettre en location pour recevoir un revenu régulier pendant votre retraite. En plus de ça, de nombreuses lois mises en place permettent des réductions fiscales pour un investissement dans un immeuble neuf à condition que vous le louiez. Vous avez par exemple la loi Pinel qui permet d’avoir une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % pour une location de 6 à 12 ans. Dans ce cas, il faut profiter de tout cela pour investir dans la location d’immeuble. En plus de ça, vous pourrez vous constituer un patrimoine pour le long terme.      

Plan du site