Residences seniors : les services proposés aux résidents

Résidences seniors

Publié le : 04 juillet 20227 mins de lecture

On pense souvent, à tort, que les résidences seniors ne sont destinées qu’aux soins de longue durée. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes âgées n’envisagent pas de s’installer dans une communauté avant d’avoir besoin de soins. Mais cette attitude peut les faire passer à côté de tous les avantages que la vie autonome peut offrir.

Qu’est-ce que la résidence sénior indépendant ?

Le terme « indépendante » recouvre une variété d’options de logement pour les personnes âgées. Il existe des résidences limitées par l’âge qui n’offrent des logements qu’aux personnes âgées de 55 ans et plus.

Nombre d’entre elles sont des résidences autonomies es qui n’offrent pas de services de soins. Il existe également des communautés de vie (communautés de retraite à soins continus) qui proposent des options de logement indépendant pour les personnes âgées ainsi que des services d’aide à la vie autonome, des soins de mémoire et des soins infirmiers spécialisés.

En général, ces communautés résidentielles offrent un style de vie actif et une absence de soucis d’entretien de la maison. Vous trouverez des options de résidence senior telles que des appartements, des cottages ou des villas indépendants, des duplex, des maisons en rangée et des condos, le tout dans une variété de plans d’étage et de tailles. Pour en savoir davantage sur ce concept, rendez vous sur www.seniortransition.fr.

Les services proposés par les résidences séniors

Les services et les commodités de la vie autonome sont conçus pour rendre les choses plus faciles et plus pratiques. L’entretien ménager, le service de linge, les plans de restauration, les services de transport et la sécurité sont courants.

Les commodités comprennent souvent un centre de remise en forme, des piscines, plusieurs lieux de restauration, des salons de beauté et de coiffure, des ateliers de menuiserie, des studios d’art ou des salles d’artisanat, et des espaces de divertissement tels que des auditoriums, des salles de jeux ou des cinémas.

Vous trouverez également une abondance de programmes et d’activités parmi lesquels choisir, souvent axés sur les dimensions du bien-être.

Les cours de fitness sont adaptés aux personnes âgées et vont du yoga sur chaise, du tai chi et de l’entraînement à l’équilibre à l’aquagym, la danse, la musculation et plus encore.

Il existe des possibilités d’expression créative dans les domaines de l’art, de la musique et de l’écriture.

Vous pouvez vous tenir au courant grâce aux conférences, séminaires et cours proposés par les instituts d’apprentissage tout au long de la vie ou les collèges locaux.

Pourquoi choisir la vie autonome plus tôt ?

Pourquoi vendre votre maison et déménager dans une communauté alors que vous êtes en bonne santé et actif ? Si vous avez l’occasion de parler avec des résidents de communautés de vie pour personnes âgées, beaucoup d’entre eux vous diront qu’ils auraient souhaité avoir déménagé plus tôt. Voici quelques raisons courantes :

  • Simplicité et liberté : Ils n’ont plus à s’occuper des dépenses et des tracas liés à l’entretien de la maison ou du jardin. S’ils n’ont pas envie de cuisiner, ils n’ont pas à le faire – ni à faire la vaisselle. Ils ont plus de temps pour faire ce qu’ils aiment et pour s’adonner à de nouveaux intérêts. Et s’ils avaient emménagé plus tôt, ils auraient pu en profiter encore plus longtemps.
  • Rester actif : Il n’est pas rare que les résidents se rendent compte du peu de choses qu’ils faisaient lorsqu’ils vivaient encore dans leur maison. Avec autant d’opportunités à portée de main, ils peuvent être aussi occupés qu’ils le souhaitent.
  • Liens sociaux : Les effets de l’isolement social peuvent être dévastateurs pour votre bien-être physique et mental.
  • Accès aux soins : aussi sain que vous puissiez être actuellement, vous ne savez pas si ou quand votre santé (ou celle de votre proche) va changer.

Quels sont les avantages des communautés de vie indépendantes ?

Fatigué de l’entretien constant de la maison et de la préparation de tous les repas ? Les communautés de vie indépendantes offrent tout ce que vous aimez du mode de vie, sans les tracas des courses et obligations ennuyeuses.

Comme la plupart des services seniors sont fournis, comme l’aménagement paysager, le transport et les repas raffinés, vous pouvez vous concentrer sur vos activités préférées et vivre sans souci. Vous vivrez également dans un environnement sûr et sécurisé où les soins médicaux seront à portée de main, si vous en avez besoin.

La meilleure partie de la vie indépendante ? En rejoignant une communauté de vie indépendante, vous vivrez aux côtés de personnes âgées partageant les mêmes idées et qui pourraient bien devenir des amis pour la vie.

Avec de nombreuses activités à apprécier et beaucoup de temps social comme des sorties de groupe et des clubs, il y a beaucoup d’occasions de vivre indépendamment, mais jamais seul. Les avantages ne s’arrêtent pas là. La liste des avantages de la vie indépendante que les résidents apprécient ne cesse de s’allonger. Vous pourrez alors envisager cette solution pour faciliter votre quotidien.

Plan du site