L’informatique et les seniors : pourquoi ça n’accroche pas ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Depuis la révolution industrielle, le monde ne cesse de changer de jour en jour. Si hier peu de personnes connaissaient Internet, quasiment tout le monde connaîtrait ce que c’est aujourd’hui. Parmi les adolescents et les jeunes adultes, la technologie est devenue incontournable. Chez les personnes avec beaucoup plus d’âges que ces derniers, c’est un autre cas qui se présente. Si la nouvelle génération est plus à l’aise et trouve une certaine facilité dans le maniement de l’ordinateur et du Wifi, les seniors ont plus de mal que de bien. Il existe, en effet quelques blocages qui restreints leurs connaissances dans le domaine de l’informatique et de la nouvelle technologie.

Apprendre une nouvelle langue, ce n’est jamais facile

Bien que, pour certains, l’informatique est perçue comme un domaine, une partie de la population la catégorise comme étant un langage. C’est le langage qui permettrait à l’homme de communiquer avec la machine, mais aussi de permettre une communication de plusieurs personnes grâce à la machine. Vu que les seniors ont vu naître ce langage inhabituel, cela ne veut pas dire qu’ils savent comment la manipuler. Avec l’âge qui avance, il devient de plus en plus difficile d’assimiler des connaissances. En effet, beaucoup de personnes âgées refusent psychologiquement et physiquement de soumettre leur mémoire à cela.

Un monde plus ouvert à la nouvelle génération

Si vous êtes une personne qui est souvent plongée sur Internet, rien ne vous empêche d’accroître vos connaissances tous les jours. En grandissant, vous faites partie d’une partie de l’histoire humaine à avoir vu l’évolution et la croissance de l’informatique. Pour les grands-parents, cela n’a pas été le cas. Ils ont dû faire face à des guerres pour survivre. Ils ont constaté la naissance d’Internet sans avoir pu y plonger tête première. Et cela pour pouvoir donner à vos parents la possibilité de s’épanouir. Avec trop de choses en tête, ils n’ont pas pu ainsi être à vos côtés pour intégrer et participer à l’évolution de l’informatique.

Une utilité qui n’est pas connue de tous les seniors

Faire partie de la jeune génération a ses avantages. Se rendre facilement compte de l’utilité de l’informatique en fait partie. Pour les personnes avec un certain âge, ce n’est pas un fait évident. Ils ont grandi et vécu avec les lettres, les appareils photo à ampoule, les réveils à pile, etc. Avec leur âge, ils se mettent une barrière psychologique quand il s’agit de question d’adaptation.

Plan du site