Les projections démographiques montrent que la retraite par répartition fait face à une menace. À la retraite, les retraités actuels vont toucher très probablement des pensions très faibles. Par conséquent, les actifs devront alors se préparer une retraite pour pouvoir maintenir un cadre de vie convenable par capitalisation. Il faudra être prévoyant pour préparer au mieux sa retraite. Il ne faut jamais trop compter sur l’État providence et d’essayer de capitaliser ou d’acheter un logement. Dès que possible, il faut donc bien placer, mais aussi de prendre bien soin de soi pour être toujours en forme et pour vivre une retraite aisée financièrement.
Anticiper les dépenses à la retraite
Mécaniquement, vous subissez une baisse des revenus en partant en retraite. Cette baisse risquera alors d’être conséquente surtout pour les plus jeunes générations à cause du délitement du système de retraite par répartition mis en place. En pratique, faire des simulations sur ce site spécialisé
crh.cgos.info est possible pour bien préparer votre retraite. Aussi, vous pouvez avoir la possibilité d’estimer votre retraite et de déterminer s’il serait plus intéressant de réaliser des rachats de trimestre par exemple. Après avoir vu les chiffres, générer des revenus complémentaires pourra certainement être nécessaire pour vous. Durant la retraite, il faudra bien continuer de couvrir les dépenses et de continuer de vivre. Avec l’âge, il y aura une évolution du budget des ménages. Certains postes de dépenses vont se réduire et d’autres vont naturellement prendre plus d’importance.
Préparer la retraite via l’immobilier
Acheter sa résidence principale est habituellement la première étape à laquelle les gens pensent lorsqu’il s’agit de préparer la retraite. Ainsi, vous n’aurez plus de loyer à payer lorsque vous serez retraité. Par contre, les circonstances de la vie pourront changer la donne. Parmi les solutions envisageables se trouve par exemple l’investissement en pierre-papier à crédit ou non. Pour se construire un patrimoine, vous pouvez alors acheter une résidence principale par l’emprunt. Vous aurez aussi la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif.
Préparer la retraite avec l’assurance-vie
Un produit d’épargne permettant d’investir en unités de compte ou en fonds euros sécurisés, l’assurance-vie est le produit d’épargne que les Français préfèrent le plus. Pour préparer votre retraite, vous pouvez choisir entre une assurance vie en gestion pilotée ou en gestion libre. Il est même possible de diversifier sur plusieurs assurances-vie. Il faudra alors faire le bon choix de l’assurance-vie en fonction de vos besoins.