Colocation entre seniors : pourquoi s’y intéresser ?

Publié le : 20 octobre 20213 mins de lecture

Actuellement, la colocation entre seniors séduit de plus en plus de monde grâce à ses avantages avérés. Bien que peu connu, ce mode de vie permet cependant aux personnes âgées de vivre avec leur congénère en toute normalité et surtout d’éviter la solitude. Si vous hésitez encore à sauter le pas, découvrez les atouts que cette solution peut vous apporter.

Les bénéfices pécuniaires et sociaux de la colocation entre seniors

Quelques études ont déjà pu prouver que la colocation entre seniors profitait aussi bien à la personne concernée qu’à sa famille qui est rassurée quant à la sécurité des aînés. Pour commencer, ce mode de vie offre des avantages financiers considérables puisque les colocataires peuvent se partager les charges (loyers, internet, assurances, etc.), réduisant ainsi les dépenses de chacun.

Les bénéfices psycho-sociaux sont également non négligeables. En effet, la plupart des personnes âgées vivent seules dans leur maison ce qui engendre forcément un sentiment de solitude. En cherchant un ou des colocataires, les seniors peuvent avoir des interactions sociales avec des individus ayant le même âge et partageant les mêmes valeurs.

Une meilleure qualité de vie pour les seniors

Dans la mesure où les seniors peuvent se partager leur problème et se soutenir mutuellement, la colocation est également idéale pour préserver le bien-être individuel et en communauté.

Bien entendu, ce rapprochement représente aussi des bénéfices sanitaires. Tout d’abord parce que manger et cuisiner ensemble permet de mieux se nourrir, ce qui évite par la même occasion les troubles de l’alimentation. Par la suite, il est plus motivant de pratiquer des activités physiques lorsqu’on est accompagné par un ou des colocataires : marche, jardinage, etc.

Certains vont même jusqu’à dire que la colocation a un impact considérable sur l’environnement du fait que les logements sont occupés par plusieurs occupants, réduisant ainsi la consommation d’énergie et occasionnant des économies.

Qui est concerné par la colocation entre seniors ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver un logement adapté pour une colocation entre seniors dans tous les cas, ces solutions s’adressent aux personnes âgées vivant seules qui souhaitent partager leur quotidien avec leur semblable. Pour les individus habitués à vivre en couple par exemple, ce mode de vie se présente comme une option idéale suite à un divorce ou un décès. Les seniors autonomes qui n’ont pas besoin de soins ou d’accompagnement particuliers peuvent également choisir la colocation.

Selon vos attentes et besoins, vous aurez le choix entre :

. Un logement communautaire pour se partager toute la gestion

. Un logement semi-communautaire pour gérer certains aspects à titre individuel

Plan du site